Tu vas échouer.

Et c'est pour ton bien !

Bienvenue dans le 12ème numéro 100Hebdo.

“Tu vas échouer.” Cette phrase est difficile a accepter.

Pourtant elle fait partie de la vie d’un entrepreneur qui sort de sa zone de confort 🥊
 
Avec ma petite expérience j’ai connu plusieurs fois l’échec, parfois sur des projets que je pensais impossibles à manquer.

Et aujourd’hui j’aimerai aborder ce sujet souvent caché par honte alors que c’est un passage nécessaire pour évoluer et atteindre nos objectifs.

👉 On va donc se servir de mon échec le plus marquant pour aborder ce sujet : Essencial Location.

De l’idée du projet et son potentiel initial, en passant par les premiers signes négatifs jusqu’à l’échec final et les enseignements à en tirer.

Sur le papier c’était parfait

Le projet 'Essencial Location' était conçu pour être une entreprise de location de véhicules sportifs haut de gamme. 

👌 Sur le papier, tout semblait parfait :
Une étude de marché prometteuse, un plan d'affaires solide, et une passion débordante pour le secteur.

🎯 Avec des voitures intéressantes et une qualité de service au top, les planètes étaient alignées !

Mais la réalité s'est avérée bien différente de mes attentes.

Les premières galères sont vite arrivées et avec ça les limites du projets se sont rapidement dessinées :

🔶 Beaucoup de trous dans les réservations / no-show
Perte de chiffre et mauvaise optimisation du planning

🔶 Véhicules peu respectés 
Pour une minorité de cas mais qui coûte du temps et de l’argent.

🔶 Manque de flexibilité 
Dans les demandes à traiter et les messages client

🔶 Engorgement du planning
Sur les weekends, donc on perd du chiffre quand on lisse sur le global

Sans parler de la logistique, de l’entretien + des dizaines d’autres problèmes qui se révèlent chaque jour.

Problèmes et ajustements

Rapidement je me rend compte que ce sera impossible de rivaliser niveau prix avec les concurrents 🛑

Même si les voitures sont des modèles plus intéressants, même si le service est plus sérieux, même si les voitures sont assurées en France…

Tous ces arguments ne pèsent pas lourd face au roi : le prix 👑 

Les concurrents étaient moins chers, et c’est tout ce qui compte !

🏎️ Quand un gars veut se faire plaisir un weekend avec une jolie caisse, c’est l’argument principal et à juste titre.

On a d’abord essayé de faire des micro-ajustements pour régler les problèmes.

📋 Changement du process pour limiter les no show, réduction de la flotte et optimisation du roulement des véhicules…
 
Ça ne suffira pas, le mal était plus profond que ça.

👉 Après avoir réalisé (un peu tard) que ça ne suffirait pas, je décide de pivoter la stratégie de la boîte pour m’attaquer à un marché plus niché et moins compétitif : la location de véhicules pro/utilitaires.

⚔️ On se bat encore pendant plusieurs semaines mais de nouveaux problèmes surgissent propre à ce marché que je n’avais pas anticipé.

Que ce soit les dégâts matériels beaucoup plus fréquents, le manque de flexibilité dans les horaires ou les défis logistiques…

💣 Le pivot stratégique ne prend pas et je décide finalement de clôturer l’activité en octobre de la même année.

Échecs et leçons

Essencial Location n’a pas fonctionné.
 
On pourrait s’arrêter là et tourner la page mais j’ai beaucoup appris de cet échec alors autant en faire profiter un maximum de personnes.

Leçon 1️⃣ : Prendre en compte tous les acteurs du marché. 

Bien que des recherches initiales aient été effectuées, elles n'ont pas été suffisamment approfondies, surtout par rapport à la concurrence.

💡 La location de véhicules sportifs est un marché particulier avec une concurrence internationale qui ne joue pas sur le même tableau.

Que ce soit en terme de coûts, marge et risque par rapport à une entreprise française, la concurrence a de nombreux avantages financiers.


Leçon 2️⃣ : Évaluation des coûts et de la logistique

J'ai sous-estimé les coûts opérationnels, notamment dans la maintenance et les besoins des véhicules.

👉 Cette erreur souligne l'importance d'une évaluation réaliste des coûts, y compris les dépenses imprévues, et de la préparation pour des défis logistiques, comme la gestion efficace de la flotte et des réservations.


Leçon 3️⃣ : La passion ne garanti pas la réussite

La passion pour un domaine ne garantit pas automatiquement le succès.

Et c’est sûrement ça qui a obscurci mon jugement sur certains aspects critiques du business ou mes prises de décisions au départ.

👉 Il est essentiel de tempérer la passion avec une analyse juste du marché.
Maintenir un équilibre entre enthousiasme et réalisme commercial.

Pour finir

C’était un beau projet sur le papier et je ne dis pas que le business modèle n’est pas viable en général ; il ne l’est pas comme moi je l’avais préparé.

Ça m’a permis d’accumuler de l’expérience, de tirer de belles leçons et de poser des limites entre la passion et le pro.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut avoir peur de se lancer ou ne pas saisir une opportunité ?

💪 Non au contraire, l’échec fait partie intégrante du parcours de tout entrepreneur.

Il est essentiel de tirer des leçons de ces expériences pour avancer.

J'espère que le partage de mon expérience avec Essencial Location t'aidera dans tes propres projets.

💡 Je t'invite à nous partager tes expériences d'échec et comment tu as rebondi.

Merci de m'avoir lu, et n'oublie pas : l'échec est juste une étape sur le chemin du succès. 💎

À la semaine prochaine pour un nouveau numéro de 100Hebdo.

Lucien “Laboiserie”.