Récupérer 20% sur l'achat de voiture ?

Le monde méconnu des véhicules d'entreprise

Bienvenue dans le 1er numéro 100Hebdo de 2024 !

Je te souhaite une bonne année 🍾

Mais surtout, je te souhaite de mettre en place tous tes projets en 2024.

2023 appartient au passé, et cette nouvelle année est l’opportunité de continuer sur ta lancée ou de commencer à prendre le bon cap.

🎥 Dimanche, je sortais une vidéo sur la nouvelle RS3 de Hugo, qui est le monteur de la chaîne principale.

Et vous avez été nombreux à me demander comment je faisais pour mettre à disposition ce genre de véhicules à nos employés.

👉 Pour aborder ce sujet, on va parler des voitures d'entreprise et des conditions imposées par l'État.

Puis, je te révélerai mon organisation par rapport à mon activités.

Véhicule pro vs Véhicule de tourisme 

Il existe deux catégories principales référencées par l'État sur les véhicules d'entreprise.

Le véhicule professionnel est considéré comme un outil de travail à part entière.

Le véhicule de tourisme est considéré comme moyen de déplacement secondaire (pas indispensable à l'activité).

👉 Selon le statut du véhicule, les conditions ne sont pas les mêmes.

1️⃣ Véhicule professionnel :

🔶 Pas de taxe sur la puissance et le rejet de CO2 (TVS).

🔶 TVA récupérable sur l'achat du neuf (-20%).

2️⃣ Véhicule de tourisme :

🔶 Taxe selon la puissance et le rejet de CO2 (TVS).

🔶 TVA non récupérable sur l'achat du neuf.

Selon ces conditions, voici 3 exemples de véhicules de l'écosystème Laboiserie :

🚐 Sprinter : Ce véhicule est considéré comme outil de travail à part entière.

⚫ TVA récupérable à l'achat du neuf (-20%).

⚫ Pas de taxe sur le véhicule (TVS).

⚫ Grosse économie sur le prix total de l'opération.

🚙 Audi RS3 : Ce véhicule n'est pas considéré comme outil de travail (tourisme).

🔵 TVA non récupérable à l'achat.

🔵 Taxe importante sur le véhicule (TVS).

🔵 Grosses dépenses en plus du prix d'achat élevé.

🛸 Tesla modèle S : Ce véhicule n'est pas considéré comme outil de travail mais profite d'un statut spécial.

⚪ TVA récupérable à l'achat du neuf (-20%).

⚪ Pas de taxe sur le véhicule (TVS).

⚪ Bonus écologique.

Sur le prix d'achat neuf à 48 000€ standard, on enlève 8000€ (bonus éco + TVA récupérable).TVA) = 40 000€.

👉 Tu l’as compris, les véhicules entièrement électriques profitent d’éxonérations pour encourager leur achat.

📉 À l’inverse pour les véhicules thermiques, plus c’est lourd et puissant et moins on peut passer le prix du véhicule en amortissement sur la société (double peine avec la TVS élevée).

⚠️ Attention par rapport aux véhicules hybrides, les avantages communiqués il y a quelques années ne sont plus actifs aujourd’hui pour la plupart.

Ma solution pour combiner les deux mondes

Étant créateur de contenu autour de l'automobile, les véhicules sont mes outils de travail.

🚫 Ces mêmes véhicules, qui sont considérés de tourisme, même pour mon activité sur YouTube, ne bénéficient pas encore d'un système spécial car le marché est trop récent.

On a donc dû trouver des moyens d'optimiser un système pour rendre tout ça possible.

J'ai créé un garage qui possède les véhicules.

👉 Ce garage me permet de bénéficier de tous les avantages des véhicules professionnels sur des véhicules classés tourisme grâce au statut de l'entreprise.

En plus de profiter de la récupération de TVA sur l'achat neuf, les voitures ne sont pas assujetties à la TVS.

🍒 Cerise sur le gâteau, les cartes grises sont celles du garage et j'assure les véhicules sur un contrat flotte qui me permet de mutualiser les coûts.

Quand j'achète un véhicule pour tourner des vidéos, c'est le garage qui fait l'investissement puis met à disposition la voiture à la boîte de production.

📌 Évidemment, il existe des contraintes à respecter :

Le garage détient les véhicules et je dois louer leur utilisation à ma boîte de production (YouTube) aux tarifs du marché.

⛔ Ça ne fonctionne pas pour de l’utilisation perso ou voiture de fonction pour les employés.
Sur ce cas précis, il faut passer à la caisse !


⚠️ Ces montages sont complexes et dépendent de chaque cas.
Il est donc important de se faire accompagner par un avocat fiscaliste pour éviter toute erreur et s’assurer de rester dans les clous.

Pour finir

L'État a une classification des véhicules très précise.

👉 Il va favoriser les véhicules professionnels qui sont considérés comme indispensables à l'activité et pénaliser l'utilisation des véhicules de tourisme.

Si tu souhaites faire passer un véhicule en société, il est important de mesurer tes besoins et de bien te renseigner sur ce qui est possible et sous quelles conditions.

💡 Pour un artisan, il sera naturel d'avoir un fourgon en tant que véhicule professionnel.

Mais il sera difficile d'expliquer au contrôleur fiscal l'utilisation d'une GT3 RS, même si tu mets les informations de ta boîte dessus !

Il existe des montages pour atténuer les frais, mais il est important de se faire accompagner par un professionnel parce que la moindre erreur peut coûter très cher.

On se retrouve la semaine prochaine.

Ps: un projet incroyable arrive bientôt… J’ai hâte de vous en parler !

Lucien “Laboiserie”.