Les 3 sujets du moment

Je répond à vos questions

Bienvenue dans ce nouveau numéro 100H.

Désolé pour hier, petit contre-temps technique, on envoi ce matin.

Aujourd’hui je réponds à 3 sujets qui reviennent beaucoup en commentaires et par mail.

Ces sujets peuvent paraître très simples pour les membres qui ont déjà une expérience en immobilier, mais on a bien enchainé les sujets sur l’immo dans les précédents numéros et ces questions revenaient beaucoup.

C’EST QUOI UNE SCI ?
(société civile immobilière)

Tu fais peut-être partie de ceux qui se demandent ce que veut dire ce terme qui est revenu plusieurs fois dans mes vidéos/mails.

🏘️ Une Société Civile Immobilière (SCI) est une structure juridique qui permet à plusieurs personnes de détenir un/plusieurs biens immobiliers.

Elle peut être utilisée pour la gestion d’un patrimoine, pour faciliter la transmission de biens ou pour des opérations immobilières plus courantes comme de l'achat/location (ce qui nous intéresse en général).


👍 L'un des gros avantages de la SCI est qu'elle offre une flexibilité en matière de gestion : les règles de fonctionnement sont définies dans les statuts de la SCI, et non pas par la loi (ce qui est le cas si tu achètes en nom propre).

On peut par exemple préciser comment seront prises les décisions, comment se fera la répartition des bénéfices, etc.

🟠 La SCI est intéressante lorsque tu as plusieurs biens immobiliers ou que la majorité de tes revenus provient de tes investissements immobiliers.

Avec la SCI tu as 2 régimes fiscaux principaux :

1️⃣ Régime de l'impôt sur le revenu (IR)
Les bénéfices de la SCI sont répartis au prorata des parts détenues par chaque associé, qui doit les déclarer dans sa déclaration personnelle de revenus.
L'avantage est que les pertes peuvent être déduites des revenus globaux de l'associé.


2️⃣ Régime de l'impôt sur les sociétés (IS) 
La SCI est imposée indépendamment de ses associés, permettant de bénéficier de taux d'imposition plus attractifs.
Les bénéfices non distribués peuvent être réinvestis dans la SCI et ne sont taxés à l'IS que lorsqu'ils sont distribués.

Le choix entre ces deux régimes dépend de ta situation et de ta stratégie d’investissement.
Dans certaines situations, l'IS peut offrir des leviers fiscaux attractifs, et l'IR peut permettre de déduire plus facilement les pertes pour payer moins d’impôts.

⚠️ De mon point de vue, avant que tu arrives à un certain volume en immo, il est plus intéressant de gérer ton immobilier en perso.

Mieux vaut louer en meublé ou non meublé ?

D'un point de vue financier, la location meublée est souvent plus rentable que la location non meublée.

🟢 Les loyers sont généralement plus élevés pour les biens meublés.

🟢 Le régime fiscal des locations meublées est souvent plus avantageux, notamment avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui permet d'amortir le bien immobilier et les meubles.

Cependant, il faut aussi considérer les contraintes et les coûts supplémentaires.

Louer un bien meublé implique d'investir dans l'ameublement et de le renouveler régulièrement.

La rotation des locataires est souvent plus élevée pour les locations meublées, ce qui peut augmenter les risques de périodes de vacances.

⭕ La location meublée attire en général une cible plus mobile (étudiants, jeunes actifs, etc.) alors que la location non meublée s'adresse plutôt à des locataires à la recherche d'une résidence principale sur le plus long terme.

Le choix entre la location meublée et non meublée dépendra de ton profil d'investisseur, de la rentabilité visée, du temps disponible pour gérer la location, des contraintes que tu es prêt à assumer, + du type de locataires que tu souhaites attirer.

⚠️ De mon point de vue la location meublée reste plus intéressante par rapport aux avantages fiscaux et rendement.
En plus la liste du mobilier obligatoire est raisonnable et facilement optimisable avec de bonnes affaires.

Concernant la partie “profil locataire”, on prépare un numéro dans lequel on partagera nos conseils pour bien choisir tes locataires et les garder le plus longtemps possible.

L’isolation et le classement énergétique

Le classement énergétique d'un bien immobilier se réfère à la performance énergétique du bien, c'est-à-dire combien d'énergie il consomme pour le chauffage, l'éclairage, l'eau chaude, etc.


🔬 Elle est évaluée de A à G :
A représentant la meilleure performance énergétique et G la moins bonne.
C'est important en rénovation surtout lorsqu'il s'agit d'un bien qui sera mis en location.

⚖️ Il existe une loi qui impose un minimum de classement énergétique pour les biens loués, qui va probablement se durcir dans les prochaines années.


Si le bien a une classe énergétique de F ou G, tu devrais planifier des travaux de rénovation pour améliorer cette note.

🟠 Ça peut inclure le changement du système de chauffage, l'isolation, le remplacement des fenêtres par du double vitrage, etc.

Sachant que les travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique peuvent avoir des avantages financiers à long terme.

🔸Par exemple, l'installation d'un nouveau système de chauffage plus efficient comme des radiateurs à pierres à inertie peut réduire la facture énergétique et il est possible de profiter d’aides sur certaines technologies.

Une meilleure classe énergétique peut aussi augmenter la valeur du bien et permettre de demander un loyer plus élevé.

Pour finir :

J’espère avoir répondu à tes interrogations sur les différents sujets !

 Avec toujours le même objectif : que tu puisses avoir la meilleure information sans bullshit et que tu profites de mes expériences.

Ps : On va te donner une ressource incroyable dans le prochain 100Hebdo…


On se retrouve la semaine prochaine,

Lucien “Laboiserie”.