La routine miracle ?

On en entend parler partout : se lever à 4h du matin, méditer, faire du sport avant le lever du soleil…

Bienvenue dans le numéro 21 de 100Hebdo.

Aujourd’hui nous allons aborder les habitudes de vie censées mener à la performance.

💤 Ah, les routines des entrepreneurs à succès
On en entend parler partout : se lever à 4h du matin, méditer, faire du sport avant le lever du soleil…

Ça sonne bien, non ?

👉 Plongeons ensemble dans le monde de la performance et (parfois) absurde des routines "miracles".


Mythe ou réalité ?

Tu as sûrement déjà vu ces articles avec des titres accrocheurs du genre "Les 10 habitudes matinales qui vont changer votre vie".

On nous vend l'idée qu'en copiant la routine d'Elon Musk ou de Mark Zuckerberg, on peut atteindre le même niveau de réussite.

🚮 Mais soyons honnêtes, c'est souvent de grandes déclarations marketing pour vendre un produit derrière.

La vérité, c'est que la routine parfaite n'existe pas.

Chaque personne est unique, avec son propre rythme biologique et ses contraintes de vie.

👉 Croire qu'une routine spécifique est la clef du succès, c'est un peu comme croire aux business ultra rentables sans efforts ni investissement.


Alors, faut-il jeter toutes les routines à la poubelle

Pas si vite. L'important, c'est de créer des habitudes qui te conviennent, qui boostent ton énergie et ta concentration.

💡 Voici mes conseils pour créer des habitudes adaptées à ton rythme et à tes objectifs :

1️⃣ Écoute ton corps : 
Si tu n’es pas du matin, inutile de te forcer à te lever aux aurores avec une douche froide qui te torture.
Trouve le moment de la journée où tu es le plus productif et organise toi autour de ça.

2️⃣ Progression : 
Commence par de petites habitudes faciles à intégrer.
Par exemple, 10 minutes de lecture ou de planification le matin au lieu d'une heure de méditation forcée.

3️⃣ Expérimentation : 
Teste différentes activités et horaires.
Peut-être que le sport en fin de journée te convient mieux, ou une courte sieste après le déjeuner pour booster ton énergie.

4️⃣ Régularité plutôt que perfection : 
L'important n'est pas de suivre une routine parfaite, mais de rester constant dans tes habitudes bénéfiques pour en récolter les fruits.

Les habitudes que j’ai adoptées

🔶 Le sport :

Tous les jours sans exception je fais une heure de musculation/cardio et ça dure depuis plusieurs années.

🦾 Ce n’est même plus pour la performance ou l’esthétique, c’est un checkpoint de ma journée obligatoire qui me sert à prendre du recul et qui m’apporte un cadre.

👉 Je place cette habitude en premier parce qu’elle a un effet sur mes idées et projets.

🔶 La nutrition :

Je ne mange presque plus de nourriture industrielle.

💭 Déjà pour accompagner mes efforts sportifs mais surtout pour éviter cet effet de brume mentale quand je mange de la malbouffe.

Avoir les idées claires et éviter le ralentissement de mon esprit à cause de certains types de nourriture m’a beaucoup aidé.

👉 Ça joue aussi énormément sur mon niveau de fatigue global.

🔶 Les loisirs :

C’est facile de se laisser déborder en tant qu’entrepreneur.

✂️ D’effacer entièrement notre vie perso pour tout consacrer au pro.

Et même si c’est toujours un peu le cas, j’essaye de prendre au moins une demi-journée par semaine pour déconnecter.

💤 Je n’y arrive pas toujours et ça dépend des périodes mais prendre soin de son mental est primordial pour tenir sur le long terme.

Pour finir

En fin de compte, le mythe des routines miracles est à la fois séduisant et trompeur.

💥 Il nous vend l'idée d'une formule magique qui transformerait instantanément notre vie pro et perso.

L'essentiel est de créer un système qui fonctionne pour toi, adapté à ta vie et à tes objectifs.

⚠️ Enfin, n'oublions pas que les routines, si efficaces soient-elles, ne sont qu'une partie du puzzle du succès.

Elles doivent être accompagnées d'une vision claire, d'un investissement constant, et d'un engagement sans faille envers nos projets.

👉 C'est en combinant ces éléments que nous pouvons non seulement atteindre le succès, mais aussi trouver un équilibre et une satisfaction véritables dans notre vie d'entrepreneur.

On se retrouve la semaine prochaine,

Lucien “Laboiserie”