3 découvertes ont transformé ma vision business

Découvre les sources d'inspiration qui ont révolutionné mon approche en business

Bienvenue dans ce nouveau numéro 100Hebdo.

Une part importante de l’entreprenariat repose dans l’apprentissage.

Que ce soit par les expériences, l’observation mais aussi l’apprentissage actif.

Une de ses formes passe par la lecture d’ouvrages rédigés par des entrepreneurs expérimentés qui partagent leur savoir et méthodes.

👉 Aujourd’hui je vais te présenter 3 livres qui m’ont donné de l’expérience et qui ont changé ma vision.

1- THE ONE THING (Gary Keller)

Gary Keller a écrit ce guide pratique pour maximiser la productivité et l'efficacité en se concentrant sur une seule tâche à la fois.

💡 Le livre montre l'importance de la clarté d'objectif et de l'élimination des distractions pour atteindre des résultats extraordinaires.

👉 Keller explique comment déterminer l'action la plus importante à entreprendre, et comment cette focalisation peut transformer non seulement le travail, mais aussi la vie personnelle.

🔶 Focalisation unique : Se concentrer sur une tâche à la fois maximise l'efficacité et réduit le stress.

🔶 Élimination des distractions : Apprendre à identifier et éliminer les interruptions pour rester productif.

🔶 Clarté d'objectif : Définir des objectifs clairs et créer des plans d'action pour les atteindre efficacement.

2- SE FAIRE DES AMIS (Dale Carnegie)

Un guide intemporel sur l'art des relations humaines.

💡 Le livre fournit des techniques pratiques pour améliorer ses compétences sociales, gagner en influence, et développer des relations authentiques et positives avec les autres.

👉 Carnegie met l'accent sur l'importance de l'empathie, de l'écoute active et de la reconnaissance des autres pour créer des liens solides.

🔶 Amélioration des compétences sociales : Apprendre à interagir efficacement avec les autres.

🔶 Gain en influence : Développer des techniques pour persuader et inspirer les gens.

🔶 Renforcement des relations : Créer des connexions authentiques et durables.

3- LE PROFIT D’ABORD (Mike Michalowicz)

Mike Michalowicz propose une approche révolutionnaire de la gestion financière pour les entrepreneurs.

💡 Le livre apprend à prioriser le profit en modifiant la manière dont les revenus sont alloués.

👉 Michalowicz suggère de mettre de côté le profit dès que l'argent entre dans l'entreprise, plutôt que de traiter le profit comme ce qui reste après les dépenses.

🔶 Priorité au profit : Garantir le profit en premier, avant les dépenses.

🔶 Gestion financière simplifiée : Utiliser un système de comptes séparés pour mieux contrôler les finances.

🔶 Santé financière assurée : Éviter les pièges courants de la gestion d'entreprise et assurer une stabilité à long terme.

Pour finir

Ces trois livres ont transformé ma vision et ma pratique de l'entrepreneuriat.

"The One Thing" m'a appris la puissance de la focalisation,

"Comment se faire des amis" m'a montré l'importance des relations humaines,

"Le Profit d'abord" m'a donné une nouvelle perspective sur la gestion financière.

Chacun de ces ouvrages m'a offert des outils pratiques et des stratégies efficaces pour réussir en affaires et dans la vie.

👉 Si tu es un entrepreneur en quête de croissance personnelle et professionnelle, ces lectures sont incontournables.

On se retrouve dans le Cercle pour en parler !

À la semaine prochaine,

Lucien “Laboiserie”